Achats intégrés

Qu’est-ce que c’est ?

À l’heure actuelle, de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités de jeu, caractéristiques et/ou mises à jour sont régulièrement offerts au public. Si ces achats sont effectués pendant le jeu, ce sont des achats intégrés au jeu (ou achats intégrés à l’application sur les appareils mobiles), même s’ils peuvent être effectués séparément dans les boutiques en ligne en dehors d’un jeu. Un joueur peut, dans certains cas, effectuer un achat (un nouveau produit ou une mise à jour) directement avec de l’argent réel, mais il peut aussi acheter de la monnaie virtuelle intégrée au jeu avec de l’argent réel pour l’échanger ensuite contre du contenu pendant un jeu.

Quelques exemples d’achats intégrés au jeu :
- Pièces de monnaie, points, diamants, etc. : exemple de monnaie virtuelle intégrée au jeu pouvant être échangée contre du contenu, des fonctionnalités, des mises à jour, etc.
- Niveaux/cartes : certains niveaux supplémentaires ou zones dans l’univers d’un jeu peuvent être déverrouillés via un achat numérique.
- Personnages : de nouveaux personnages disposant de leurs propres techniques peuvent être achetés pour rejouer au même jeu selon des approches différentes.
- Armes/outils : un jeu fournira à un joueur une série d’équipements, d’outils ou d’armes pour avancer dans le jeu. Le jeu peut également offrir d’autres outils, dotés de fonctionnalités supplémentaires, facilitant la réalisation de certaines parties du jeu.
- Améliorations d’apparence : des éléments (pas nécessairement fonctionnels) pouvant être attribués à un avatar ou ajoutés aux biens virtuels tels que des voitures, des vélos ou des maisons. Par exemple, toutes sortes de vêtements, tatouages, bijoux, étiquettes, plaques de véhicules, etc.

Pourquoi sont-ils utilisés?

Les achats intégrés permettent aux joueurs d’acheter uniquement les parties du jeu qu’ils souhaitent, en leur donnant la possibilité de tester et d’apprécier un jeu gratuitement et d’adapter leur expérience de jeu en achetant des contenus supplémentaires. Les éditeurs peuvent continuellement offrir de nouveaux contenus après le téléchargement initial d’un jeu, en prolongeant par conséquent l’expérience de jeu des utilisateurs. Parfois, les contenus supplémentaires peuvent également représenter des raccourcis en réduisant le niveau de difficulté ou en permettant d’avancer plus rapidement dans le jeu.

Comme pour tout achat en ligne, il est important que les parents sachent comment contrôler les achats intégrés via les plateformes et les dispositifs que leurs enfants utilisent. De nombreux Européens aiment les jeux, avec ou sans achats intégrés. Les plateformes et boutiques en ligne disposent de différents outils permettant aux consommateurs de prendre des décisions éclairées, y compris au nom de leurs enfants, et de contrôler les paramètres relatifs aux achats numériques, à l’accès Internet, à l’interaction en ligne et à d’autres fonctionnalités, comme indiqué ci-dessous.

Comment contrôler les achats intégrés?

Amazon: 
Si le contrôle parental est activé, il faut saisir le mot de passe du compte ou un code PIN spécifique pour effectuer un achat intégré dans l’Appstore Amazon de l’appareil :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=201357720

Apple iTunes Store: 
Pour mettre en place des restrictions sur un appareil, vous pouvez demander un mot de passe pour effectuer des achats, pour empêcher certains types d’achats ou pour désactiver complètement les opérations d’achat :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204396

Google Play: 
La mise en place d’un mot de passe pour la boutique Google Play Store permettra d’éviter les achats accidentels ou non souhaités sur votre appareil mobile ou Android TV:

https://support.google.com/googleplay/answer/1626831/?hl=fr-fr

Microsoft:En créant plusieurs comptes d’utilisateurs, les parents peuvent éviter les achats non autorisés sur la console Xbox One. En créant un mot de passe, vous vous assurez que personne ne peut accéder à votre compte, effectuer des achats ou modifier les paramètres:

https://support.xbox.com/fr-fr/xbox-one/security/prevent-unauthorized-purchases

Nintendo:
Sur Nintendo SwitchWii U, Nintendo 3DS ou Nintendo 2DS, les parents peuvent limiter l’utilisation des cartes de crédit et les achats en ligne via les services d’achat Nintendo. Il faut saisir le code PIN pour ajouter des fonds avec une carte de crédit ou pour effectuer des achats.

Sony:
Pour s’assurer qu’un enfant n’effectue aucun achat non autorisé sur des appareils connectés à  Playstation Network, les parents doivent :
- Protéger leur propre compte avec un mot de passe afin d’éviter tout accès non autorisé par leur enfant et s’assurer que le « mot de passe de sortie requis » a bien été mis en place afin d’éviter les achats, même si le compte reste connecté.
- Créer un sous-compte pour chaque enfant et mettre en place le contrôle parental pour limiter ou éviter les achats sur le compte des parents: Configuration des limites de dépenses sur PS4.