Conseils de sécurité en ligne

Des simples jeux d’arcade aux jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOs), qui peuvent impliquer d’innombrables joueurs sur un seul jeu en ligne en même temps, le jeu en ligne a apporté une intensité supplémentaire et une diversité sur la façon dont les jeux peuvent être appréciés.

Le résultat est une myriade de communautés virtuelles, où les joueurs se retrouvent et intéragissent pour créer une expérience encore plus agréable. Mais ces communautés exposent également les joueurs, particulièrement les enfants, à des inquiétudes et risques comme nous les connaissons des normes sociales dans la vraie vie.

Le contenu généré par les utilisateurs (ou CGU), créé par les joueurs du jeu, peut parfois être inapproprié pour des plus jeunes et ne pas convenir avec la catégorie d’âge donnée au jeu. Du contenu inapproprié tel que celui là doit toujours être signalé, afin que la plateforme ou l’éditeur du jeu puisse y réagir.

Des joueurs peuvent adopter un comportement qui n’est pas adapté aux plus jeunes. Ils peuvent  entendre un langage offensant ou subir du harcèlement dans les jeux, il peut y avoir une conduite déloyale telle que de la tricherie ou de l’agressivité envers d’autres. Les éditeurs de jeu ont des politiques en place pour leur permettre d’agir contre ce type de comportements, de fait elles doivent toujours être signalées, en utilisant les mécanismes disponibles.

Conseils de sécurité pour les enfants et jeunes :
  • Les comportements incorrects, les grossièretés ou les tricheries ne sont pas acceptables ! Vous pouvez empêcher certains joueurs de vous contacter, les signaler au fournisseur ou à la plateforme et/ou les signaler à vos parents.
  • Informez vos parents si vous lisez des informations que vous jugez inappropriées. Ceci incluant photos, vidéos et messages vocaux ou textes.
  • Ne communiquez pas vos renseignements personnels : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, mots de passe, photos ou même simplement votre routine quotidienne, nom d’école et loisirs.
  • N’acceptez jamais de rencontrer une personne que vous avez connue en ligne sans l’autorisation de vos parents.

Le Code de Conduite PEGI comprend un ensemble de dispositions pour fournir un niveau minimum de protection des mineurs dans l’environnement de jeu en ligne. Les signataires du Code s’engagent à interdire tout contenu inapproprié de leur site et à garantir un comportement approprié de leurs utilisateurs.

Les principales dispositions sont les suivantes :

Une politique de confidentialité cohérente

Tous les signataires PEGI recueillant des renseignements personnels auprès des abonnés assureront une politique de confidentialité efficace et cohérente, conformément à la législation de l’Union européenne et nationale en matière de protection des données.

Mécanismes de signalement appropriés

Des mécanismes appropriés seront mis en place pour permettre aux joueurs de signaler la présence éventuelle de contenus indésirables dans un environnement de jeu en ligne.

Normes communautaires pour les abonnés en ligne

Les signataires du Code de Conduite PEGI interdiront aux abonnés d’introduire des contenus ou d’adopter un comportement en ligne illégal, injurieux, raciste, dégradant, corrupteur, menaçant, obscène ou susceptible de nuire au développement des mineurs.

Élimination de contenus inappropriés

Les sociétés de jeux vidéo mettront tout en œuvre pour que les services en ligne qu’ils contrôlent soient exempts de contenus illégaux, injurieux, racistes, dégradants, corrupteurs, menaçants, obscènes ou susceptibles de nuire au développement des mineurs.

Une politique publicitaire responsable

  • les annonces refléteront de manière précise la nature et le contenu du produit représenté et, dans la mesure du possible, la classification attribuée
  • les annonces seront créées en ayant conscience des responsabilités à l’égard du public
  • aucune annonce ne devra posséder de contenus susceptibles de provoquer une infraction grave ou généralisée
  • la publicité des produits classés 16+ ou 18+ ne doit pas cibler spécifiquement les plus jeunes
  • les produits accessoires ou séparés vendus ou présentés en association avec un produit phare doivent être appropriés au public pour lequel le produit phare est destiné
  • les titulaires de licence doivent informer le public par une déclaration générale de l’existence de parrainages et/ou de l’existence de « placements de produit » associés à un service en ligne