Les comités PEGI

CONSEIL D’ADMINISTRATION PEGI

Le Conseil d’administration de PEGI est l’organe central de l’organisation PEGI. Le Directeur général est responsable de la gestion des activités journalières du PEGI, selon les orientations du Conseil d’administration. Le Conseil est composé de représentants des utilisateurs du PEGI (éditeurs et concepteurs de jeux), des gardiens du PEGI (les fabricants de consoles de jeux), des promoteurs du PEGI (associations professionnelles nationales), ainsi que de représentants du Conseil PEGI et du Groupe d’experts du système PEGI. Cette structure garantit une surveillance adéquate, tout en maintenant la force d’autorégulation du système PEGI.

CONSEIL PEGI 

PEGI étant utilisé dans plus de 35 pays, il est essentiel que ce système suive les changements sociaux, politiques et juridiques de toute la région. Le Conseil est chargé de formuler des recommandations afin que les changements nationaux et européens soient communiqués et introduits dans le système PEGI et son Code de conduite. Le Conseil permet aux pays utilisateurs du système PEGI de faire entendre leur voix. Il est important que les autorités des pays utilisateurs du système PEGI suivent et participent aux activités PEGI. Le Conseil assure cet échange d’informations : les membres du Conseil sont principalement recrutés au sein des autorités des pays PEGI et travaillent en tant que fonctionnaires, spécialistes des médias, psychologues et conseillers juridiques spécialisés dans la protection des mineurs en Europe.

Membres du Conseil PEGI en 2021 :

Nom Organisation Pays
Antonio Xavier (président) Classification Expert Portugal
Beate Våje Norwegian Media Authority  Norway
Axenia Boneva Bulgarian Ministry of Culture Bulgaria
Ger Connolly Irish Film Censor's Office Ireland
Peter Darby VSC Rating Board United Kingdom
Valérie Dupong Autorité Luxemburgeoise Indépendante de l’Audiovisuel Luxemburg
Daniela Esposito EU Commission, DG CNECT EU
Yvonne Haldimann Bundesamt für Sozialversicherungen - Jugendschutz Switzerland
Johan Karlsson Swedish Media Council Sweden
Lone Munkeberg Danish Media Council Denmark
Tommi Tossavainen Finnish National Audiovisual Institute (KAVI) Finland
Herbert Rosenstingl Youth Policy Unit, Austrian Federal Chancellery Austria
Carole Bienaimé-Besse Conseil Supérieur de l’Audiovisuel France
Raphaël Huybrechts Flemish Department For Culture, Youth and Media Belgium


GROUPE D’EXPERTS PEGI

En se concentrant sur la représentation du pays, le PEGI entretient également un réseau d’experts techniques qui ont été une importante source de conseils au fil des années. Le groupe d’experts PEGI est composé de spécialistes et de chercheurs dans les domaines des médias, de la psychologie, de la classification, des affaires juridiques, de la technologie, des activités en ligne, etc. Ils conseillent PEGI en tenant compte de l’évolution technologique et des contenus, tel que recommandé par le Conseil PEGI, le Conseil d’administration de PEGI ou des circonstances mises en lumière par la procédure d’examen des plaintes.

Membres du Groupe d’experts PEGI en 2021 :

Name Organisation Country
Jeffrey Goldstein (chairman) University of Utrecht Netherlands
Emma Ham-Riche Mothers' Union UK
Jeroen Jansz Erasmus University Rotterdam Netherlands
Aphra Kerr Maynooth University  Ireland
Chris Madgwick Rockstar Games UK
Spyros Pappas Pappas & Associates Greece
Richard Sheridan Nintendo UK
Anne Mette Thorhauge University of Copenhagen Denmark


COMMISSION DES PLAINTES PEGI

La Commission d’examen des plaintes comprend un groupe d’experts indépendants en matière de protection des mineurs provenant de différents pays européens. Si un consommateur ou un éditeur formule une plainte concernant la classification d’un jeu et que l’administrateur PEGI ne peut régler la question de manière satisfaisante via une discussion, une explication ou une négociation, le plaignant pourra formellement demander à la Commission de tenter une médiation. Trois membres de la Commission se réuniront, écouteront la plainte et prendront une décision. Les éditeurs utilisant le système PEGI sont contraints de se soumettre à la décision de la Commission des plaintes. Par conséquent, ils sont obligés de mettre en place les actions correctives nécessaires et, en cas de non-conformité, sont passibles des sanctions prévues par le code.

Membres de la Commission des plaintes PEGI en 2021:

Name Organisation Country
Jeroen Jansz (chairman) Erasmus University Rotterdam Pays-Bas
Ger Connolly Irish Film Classification Office Irelande
Olivier Gerard Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) France
Lars Gjerlufsen Den Rytmiske Højskole Danermark
Jeffrey Goldstein University of Utrecht Pays-bas
Hanna Happo Finnish National Audiovisual Institute (KAVI) Finlande
Spyros Pappas Pappas & Associates Grèce
Antonio Xavier Age classification expert Portugal


COMITE JURIDIQUE PEGI

PEGI étant un système volontaire, il fonctionne conjointement à, et est régi par, la législation nationale en vigueur, qu’elle interdise certains contenus ou établisse des systèmes de classification obligatoires. Le rôle du Comité juridique est de conseiller PEGI en cas de modification de la législation nationale des pays membres susceptible d’avoir un impact sur le système de classification par âge volontaire.

COMITE DES SANCTIONS PEGI

Le Comité des sanctions est chargé de l’application des dispositions du Code de conduite PEGI, y compris des conclusions de la Commission d’examen des plaintes. Le Comité des sanctions est composé de dix membres, dont cinq sont des éditeurs et cinq sont choisis parmi les membres du Conseil PEGI.