Quelles sont les classifications?

Les classifications par âge sont des systèmes utilisés pour s'assurer que le contenu de divertissement, comme les films, les vidéos, les DVD et les jeux informatiques, sont clairement identifiés par âge selon le contenu qu'ils contiennent. Les catégories d'âge fournissent des conseils aux consommateurs (en particulier les parents) pour les aider à décider d'acheter ou non un produit particulier.

Les jeux informatiques et vidéo sont maintenant appréciés par des millions de joueurs dans toute l'Europe. Au Royaume-Uni, 37% de la population âgée de 16 à 49 ans se décrivent comme «joueurs actifs» (définis comme des jeux en cours sur une console, un ordinateur de poche ou un PC). En comparaison, en Espagne et en Finlande, 28% de la population âgée de 16 et 49 ans sont définis comme des «joueurs actifs» (rapport Nielsen, 2008). Alors que la plupart des jeux (49%) conviennent aux joueurs de tous les âges, il y en a beaucoup qui ne conviennent que pour les enfants plus âgés et les jeunes adolescents. Il y a aussi des jeux (4%) destinés uniquement aux adultes (âgés de plus de 18 ans).

La classification d'un jeu confirme qu'il convient aux joueurs de plus d'un certain âge. En conséquence, un jeu PEGI 7 convient uniquement aux personnes âgées de sept ans et plus et un jeu PEGI 18 n'est adapté qu'aux adultes de dix-huit ans et plus. La signalétique PEGI considère l'adéquation de l'âge d'un jeu, pas le niveau de difficulté.

Le PEGI est utilisé et reconnu dans toute l'Europe et bénéficie du soutien enthousiaste de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d'harmonisation européenne dans le domaine de la protection des enfants.